mardi 10 janvier 2012

Les bienfaits de la Prière sur le Prophète (al-Jazuli)


Extrait du Dalail Khairat de l'imam al Jazuli : Chapitre sur (les bienfaits) de la prière sur le prophète Prière d'Allah sur lui et son Salut .

Allah Puissant et Suprême a dit :

Allah et ses anges prient sur le prophète , Ô vous qui avez cru , priez sur lui et saluez-le abondamment. (Sourate al Ahzab, 33:56)

Il a été raconté que le Messager d'Allah - Prière d'Allah et son Salut sur lui - est sorti un jour avec les marques de joie sur son visage et a dit j'ai reçu « Jibril » - le Salut sur lui , et a dit , Ô Mohammad serais-tu satisfait que , toute personne de ta communauté qui prie sur toi , Allah priera sur elle dix fois et que , toute personne qui te salue Allah la salue dix fois .

Et Le prophète - Prière et Salut d'Allah sur lui - a dit les gens digne de moi sont celles qui prient le plus sur moi ;
Et il a dit - Prière et Salut d'Allah sur lui , celui qui prie sur moi , les anges prieront sur lui tant qu'il prie sur moi , alors qu'il augment le nombre de ses prières ou qu'il les diminue .


Et il a dit par ailleurs – Prière d’Allah et son Salut sur lui - La personne est considéré comme suffisamment avare ; si je suis évoqué devant elle et qu'elle ne prie pas sur moi *


Et il a dit - Prière et Salut d'Allah sur lui , multipliez les prières sur moi le Vendredi . 


Il a dit par ailleurs - Prière et Salut sur lui , Celui de ma communauté qui prie sur moi verra , inscrire dans son registre dix bonnes actions et effacer dix pêchés .


Il a dit également - Prière et Salut d'Allah sur lui - , celui qui dit lorsqu'il entend l'appel à la prière et l'appel à l'accomplissement de la prière « Ô Allah , Seigneur de cet invitation bénéfique et de cette prière constante accorde à Saïdina Mohammad la wasila [une position éminente dans l'Au Delà réservé à une seule créature] et l'éminence et ressuscite le à la position louable que tu lui a promise » bénéficiera de mon intercession de jour du jugement dernier . *


Il a dit aussi - Prière et Salut d'Allah sur lui - , celui qui prie sur moi dans in écrit , les anges ne cesseront de prier sur lui tant que mon nom est dans cet écrit *


Abou Soulaymane EDDÄRÄNI a dit , celui qui veut demander quelque chose à Allah qu'il multiplie les prières sur le prophète – Prière d’Allah et Salut sur lui – ,puis, qu’il demande à Allah ce qu'il veut et qu'il termine par la prière sur le prophète - Prière d'Allah et son Salut sur lui - . Allah accepte les deux prières et il est si généreux qu'il ne laissera pas ce qu'il y a entre elles . *


I1 a été rapporté sur lui - Prière et Salut d'Allah sur lui - , qu'il a dit , celui qui prie sur moi cent fois le Vendredi , se voit absoudre ses pêchés de quatre vingt années *.


D'après ABOU HOURAÏRA qu'Allah l'agrée , le Messager d'Allah - Prière et Salut d'Allah sur lui - , a dit , Celui qui prie sur moi aura une lumière sur le sirate * , et celui qui bénéficie de cette lumière ne peut faire partie des condamnés à l'enfer . *


Et il a dit - Prière d'Allah et Salut sur lui - , celui qui oublie de prier sur moi a raté le chemin du paradis . Il voulait dire par oublier , délaisser; et si celui qui délaisse la prière a raté le chemin du paradis , celui qui prie sur lui est donc sur la voie du paradis . *


Dans un récit de Abderrahmane Ibn Aouf qu'Allah l'agrée , le Messager d `Allah - Prière et Salut d'Allah sur lui - a dit , j'ai reçu Jibril - Salut sur lui - , et il m'a dit Ô Mohammad , Soixante dix mille anges prient sur celui qui prie sur toi , et celui sur lequel les anges prient fera partie des habitants du paradis *


Le prophète - Prière d'Allah et son Salut sur lui - a dit , celui qui prie le plus sur moi est celui qui sera doté du plus grand nombre d'épouses au paradis *


On raconte sur lui - Prière et Salut d'Allah sur lui - , qu'il a dit : lorsque quelqu'un fait une prière exaltant ma valeur , Allah Puissant et Suprême , crée de ces paroles un ange avec une aile en Orient et une aile en Occident et ses pieds se stabilisent à la septième terre inférieure et son cou recourbé sous le Trône , et il lui dit prie sur mon serviteur comme il a prié sur mon prophète , et l'ange priera sur lui jusqu'au jour du jugement dernier . *


On a raconté qu'il a dit également - Prière et Salut d'Allah sur lui - , Je recevrai à mon Bassin (al Hawd) le jour du jugement dernier , des gens que je ne connais que par leur grand nombre de prières sur moi *


Il a dit aussi , - Prière d'Allah et son Salut sur lui - , celui qui prie sur moi une fois


Allah priera sur lui dix fois , celui qui prie sur moi dix fois , Allah priera sur lui cent fois , celui qui prie sur moi cent fois , Allah priera sur lui mille fois , et celui qui prie sur moi mille fois , Allah interdit à l'enfer de toucher son corps et le raffermit dans la parole de la certitude pieuse , dans ce monde et dans l'au - delà lors des questions et le fait accéder au paradis ; et sa prière sur moi constituera une lumière pour lui , le jour du jugement dernier sur le Sirate [pont enjambant l'Enfer et qui mène au Paradis] , se projetant sur une distance de cinq cents ans de marche , et Allah lui donnera pour chaque prière un palais au paradis , que le nombre de prières soit grand ou petit .


Le prophète - Prière d'Allah et son salut sur lui - a dit chaque fois qu'un serviteur prie sur moi , la prière sort de sa bouche rapidement et elle traverse les terres , les mers , l'orient et l'occident en disant je suis la prière d'untel fils d'untel , il a prié sur saïdina Mohammad le choisi , la meilleure des créatures d'Allah , et tout prie sur le serviteur . De cette prière naît un oiseau avec soixante dis milles ailes , dans chaque aile soixante dix milles plûmes , dans chaque plume soixante dix milles visages , dans chaque visage soixante dix milles bouches , dans chaque bouche soixante dix mille langues , chaque langue glorifiant Allah le Haut dans soixante dix milles langues , et Allah lui inscrira la récompense de tout cela.


D'après Ali IbIl Abi Talib qu'Allah l'agrée , le Messager d'Allah - Prière et Salut d'Allah sur lui - a dit , celui qui prie sur moi cent fois le Vendredi viendra le jour du jugement dernier avec une lumière qui , si elle est partagée entre toutes les créatures les engloberait . * 


Certaines informations disent qu'il est écrit sur les pieds du Trône , celui qui éprouve un désir ardent envers moi , je lui serai miséricordieux , celui qui me demande , je lui donnerai et celui qui s'est rapproché de moi par la prière sur Mohammad , je lui absous ses pêchés , même s'ils sont comme l'é***e de la mer * .


Il a été rapporté qu'un des compagnons , qu'Allah les agrée tous, a dit
de toute réunion dans laquelle on prie sur Saïdina Mahommad - Prière et Salut d'Allah sur lui - , se dégage un très bon parfum atteignant le firmament du ciel . Les anges disent c'est une réunion dans laquelle il a été prié sur Saïdina Mohammad - Prière d'Allah et son Salut sur lui . *


Il a été rapporté dans certains récits que , le serviteur croyant , homme ou femme , s'il commence par la prière sur Saidina Mahommad - Prière d'Allah et son Salut sur lui - , les portes des cieux et les rotondes jusqu'au Trône s'ouvrent à lui , et tous les anges dans les cieux prient sur Saïdina Mohammad et demandent l'absolution pour cet homme ou cette femme . 


Le prophète - Prière d'Allah et son Salut sur lui - a dit , que celui qui a des difficultés à atteindre son objectif , multiplie les prières sur moi , car elles sont à même, de dissiper les soucis les afflictions et les angoisses , d'accroître les fortunes et de satisfaire les besoins . *


Un homme pieux avait raconté: j'avais un voisin calligraphe , je l'ai vu après sa mort en rêve et je lui ai demandé ce que Allah avait fait de lui , il m'a répondu , Allah m'a pardonné; je lui ai dit, par quoi tu as mérité cela , il m'a répondu par le fait que chaque fois que j'écrivais le nom de Saïdina Mahommad - Prière d'Allah et son Salut sur lui - , dans un écrit je priais sur lui , et d'ailleurs Allah par sa grâce infinie m'a donné ce qu'aucun œil n'a vu , ce qu'aucun oreille n'a entendu et ce qu'aucune personne humaine ne peut imaginer. *


D'après Anass , le Messager d 'Allah -Prière d'Allah et son Salut sur lui - a dit , Ne sera croyant d'entre vous , que celui qui me voue un amour plus intense que celui qu'il se voue à lui même , à ses biens , à ses enfants et à toutes les gens .


Et dans un récit de Omar , Je t'aime davantage Ô Messager d'Allah , que toute autre chose hormis mon âme intérieure , le Prophète - Prière d'Allah et son Salut sur lui - lui rétorqua , tu ne seras croyant que lorsque tu m'aimeras davantage que tu ne t'aimes toi même , Omar dit alors , je jure par celui qui t'a révélé le livre (le Coran) , que l'amour que je te voue est supérieur à celui que je voue à mon âme intérieure , et le Messager d'Allah dit : à présent , ta croyance est parfaite * 


Il a été demandé au Messager d'Allah - Prière et Salut d'Allah sur lui - Quand est ce que je serai croyant? (dans une autre version croyant sincère) , il a répondu , lorsque tu aimeras Allah . On lui a demandé alors , Quand est ce que j'aimerai Allah? , il a répondu , lorsque tu aimeras son Messager , On lui a demandé encore , Quand est ce que j'aimerai son Messager? il a dit , lorsque tu suivras sa voie , tu pratiqueras sa tradition , tu aimeras ce qu'il aime et tu détesteras ce qu'il déteste , tu soutiendras celui qu'il soutient et tu seras ennemi de ses ennemis. La croyance des gens est proportionnelle à l'amour qu'elles me vouent et leur mécréance est proportionnelle à la haine qu'elles me portent . Sache que celui qui ne m'aime pas n'est pas croyant, celui qui ne m'aime pas n'est pas croyant , celui qui ne m'aime pas n'est pas croyant. *


Il a été dit au Messager d'Allah - Prière d'Allah et son Salut sur lui - On voit un croyant recueilli et un autre non recueilli , qu'elle est la raison? , il a répondu, celui qui trouve une douceur dans sa croyance se recueille et , celui qui ne la trouve pas ne se recueille pas , on lui a demandé alors , comment la trouver ou l'atteindre et l'acquérir? Il a répondu , par la sincérité dans l'amour d'Allah . On lui a demandé , comment trouver l'amour d'Allah ou comment l'acquérir? et il a répondu par l'amour de son Messager . Implorez donc l'agrément d'Allah et celui de son Messager dans votre amour pour eux . *


On a demandé au Messager d'Allah - Prière d'Allah et son Salut sur lui - , quelle est la famille de Saïdina Mohammad qu'Allah nous a ordonné d'aimer , respecter , être bienveillant vis à vis d'elle? , II a répondu , ce sont les gens de la pureté , de la loyauté, ceux qui sont sincères dans leur foi en moi . Alors on lui a dit , qu'elles sont leurs caractéristiques? , Il a répondu , ceux qui privilégient mon amour à tout autre et qui occupent leur intérieur par mon évocation après celle d'Allah * (et dans une autre version leur signe , la persévérance dans mon évocation et la multiplication des prières sur moi ) .*


Il a été demandé au Messager d'Allah - Prière et Salut d'Allah sur lui - Qui c'est qui est fort dans sa foi en toi? Il a répondu , celui qui a cru en moi sans me voir , car celui-là est croyant en moi par désir de me voir et par sincérité dans son amour pour moi . La preuve en est qu'il souhaite me voir même si cela lui coûte tout ce qu'il possède * (dans une autre version , de l'or plein la terre), celui là est le véritable croyant en moi et le véritable sincère dans son amour pour moi . 


Et on a demandé au Messager d'Allah - Prière d'Allah et son Salut sur lui - qu'en est il de la prière sur toi en ton absence ou de la part de ceux qui viennent après? . Il a répondu j'entends la prière de ceux qui m'aiment et je les reconnais et on me présente celle des autres .



Note: certains des hadith présentés ici sont plus authentiques que d'autres. Toutefois il est tout à fait permis d'utiliser des hadith faibles pour encourager à la piété comme l'on dit de nombreux savants. (voir par exemple le livre traduit en français "la science du Hadith" revu et préfacé par le chaykh Abdel'Aziz al Ghumari) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire